BIBLIO‎ > ‎

Locher-pâturage de la guerre froide

Les pâturage de la guerre froide : Garret Hardding, et la tragédie des Communs.

Locher Fabien, « Les pâturages de la Guerre froide : Garrett Hardin et la « Tragédie des communs » »,
Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2013/1 n° 60-1, p. 7-36.

Au travers de la présentation de cet article, Fabien Locher retrace en fait l'émergence et la réactivation du néo malthusianisme aux USA durant le XXième siècle, jusqu'au tout début des années 1970.

Les travaux, ouvrages, publications, qui sont évoqués dans ce texte sont ceux qui ont nourrit l’émergence d'une pensée politique et des réflexes de société de (1) la crainte de la surpopulation et (2) la crainte de la remise en question des modèles de consommation des ressources naturelles considérées depuis comme limitées.

Si il ne faut pas nier la nécessité d'une approche raisonnée de la consommation, il est intéressant de connaître l'existence de ce texte et de cette histoire.

La partie qui n'est pas traitée dans ce document, qui s'arrête au début des années 1970, c'est la traduction de cette pensée dans des textes directeurs des politiques publiques, et notamment internationales, des USA.

Le rapport NSSM200 de 1974 de Kissinger est le pur produit de cette pensée, rapport déclassé dans les années 1990. Il va lui-même servir de doctrine à la stratégie de la non remise en cause du modèle de vie américain par la maîtrise de la natalité des peuples en développement. Et la concrétisation ultime de ce document sera le rapport Brundtland (issu d'une négociation entre les tendances néomalthusiennes et les impératifs du développement humain, économique et social), qui donnera lui-même naissance au concept de développement durable.

Certains doutent de la filiation directe entre cette écologisme et ces textes néomalthusiens. Prendre connaissance de cette histoire et de l'émergence du néomalthusianisme sera un acte fondateur de la prise de conscience des fondements de l'écologisme politique anglo-saxon, ultralibéral.

Et vous saurez pourquoi, en particulier dans le secteur des pêches, le premier concept qui est cité en boucle par les mouvements écologistes anglosaxons et américains qui ont fait pression sur la réforme des pêches européennes est : "la tragédie des communs".


Fabien Locher, les pâturages de la guerre froide


Ċ
Yan GIRON,
6 Jul 2014, 08:29
Ċ
Yan GIRON,
23 Sep 2015, 08:18