BIBLIO‎ > ‎

Max Weber - L'éthique protestante et capitalisme

Weber Max, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, coll Champs classiques, Flammarion, 3ième ed 2002, 394p [original for this bibliographic reference: FR] - traduction Isabelle Kalinowski.

[Translation UK] the Protestant Ethic and the Spirit of Capitalism, Max Weber
[Original DE] Die protestantische Ethik und der Geïst des Kapitalismus

EN - Introduction


Contribution to Blue Lobby


Item 1


Item 2

FR - Introduction

Cette nouvelle édition comprend plusieurs textes de la mise à jour réalisée par Max Weber lui-même (son premier texte date de 1905). Cette mise à jour est incluse dans son Recueil d'études de sociologie de la religion 1920. Les textes analysés ici sont : Remarque préliminaire ; texte augmenté de L'Ethique du protestantisme et l'esprit du capitalisme ; et enfin Les Sectes protestantes et l'esprit du capitalisme.

Max Weber [1864 - 1920] est considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie. Cet ouvrage étudie notamment l'articulation entre les "intérêts" religieux et leurs impacts sur les pratiques sociales et leurs effets sociaux ou économiques.

Après sa parution des auteurs ont critiqué cet ouvrage, mais plutôt sur des questions de sociologie et sur le lien de causalité du capitalisme, des origines liées au protestantisme en tant que croyance ou en tant qu'histoire subit par un certain groupe. Il ne s'agit pas rentrer dans ces polémiques, mais plutôt d'utiliser la description de certains points consensuels du  livre pour expliquer certains aspects des blue lobbys.

Contribution à Blue Lobby

  • Expliquer la motivation et les passions des donateurs des fondations protestantes
  • Situer les donateurs par rapport aux différents courants et sectes religieuses du protestantisme
  • Expliciter les liens entre le retour à la nature sauvage [wilderness] et la religion

Intitulé 1


Intitulé 2

Points à retenir pour blue lobby

Citations remarquables


Comments